Projet

Retrouvez plus d’information sur Econowin, programme régional de la GIZ, visant à améliorer l’intégration économique des femmes en Egypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie. Cliquez ci-dessous pour plus de détails.


Pourquoi l’intégration économique des femmes?

La société possède autant de talents féminins que masculins : pourquoi alors employer essentiellement que la moitié masculine de ces talents ? Alors que les disparités de genre en matière d’éducation se sont réduites dans la région MENA, la part (toujours croissante) de femmes compétentes sur le marché du travail demeure inexploitée.

 

Les données les plus récentes sur le marché du travail montrent que le taux de chômage des jeunes en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie, reste résolument élevé et atteint les 30%. Les jeunes femmes sont touchées de façon disproportionnelle : dans de nombreux pays de la région MENA, leur taux de chômage dépasse les 40%.

De plus en plus d’études montrent que la « diversité » est un important facteur de croissance économique. La faible intégration économique des femmes cause d’importantes pertes pour l’économie. Selon une étude du McKinsey Global Institute, une participation égale des deux sexes à l’économie mondiale pourrait potentiellement faire croître de 28 billions de dollars (soit 26%) le PIB mondial d’ici 2025.

Approches et méthodes d’EconoWin

« Femmes qui travaillent, économie qui prospère ». Depuis 2010, le programme EconoWin – Intégration économique des femmes dans la région MENA  a sensiblement amélioré les conditions de la participation économique des femmes en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie. Le secteur privé, la société civile et les partenaires gouvernementaux ont joint leurs efforts pour promouvoir la participation active de tous les hommes Et femmes.

EconoWin a noué des partenariats avec 20 entreprises et associations professionnelles de la région MENA, ainsi qu’avec 10 entreprises européennes. Le but étant de professionnaliser la gestion de la diversité des genres afin d’attirer, de conserver et de promouvoir les talents féminins.

Le programme de Promotion de l’employabilité des femmes par la Gestion Appliquée de la Diversité des Genres a vu le jour en 2014. Ce programme fait partie de l’Initiative Spéciale dans  la région MENA du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), qui s’inscrit dans la continuité du travail mené par EconoWin en matière de Gestion de la Diversité des Genres.

 

Les défis liés à l’intégration économique des femmes

Afin d’accroître leur diversité et leur compétitivité économique, les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord doivent résoudre les difficultés suivantes :

  • les principales barrières socio-culturelles qui freinent la participation des femmes à la société et au monde du travail
  • les préjugés de genre et disparités salariales,
  • l’emploi des femmes concentré dans le secteur informel, aux revenus peu élevés, aux faibles possibilités d’amélioration financière, et au statut professionnel précaire,
  • L’idée que les jeunes femmes en recherche d’emploi n’ont pas les compétences adaptées pour accéder au marché du travail,
  • l’accès limité à la formation professionnelle et à l’emploi dans le secteur formel, en particulier le secteur privé, et pas d’accès aux services financiers.

EconoWin est mis en œuvre par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) GmbH, pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Project Basics

Find out more about EconoWin, a regional GIZ programme, improving the conditions for the economic integration of women in Egypt, Jordan, Morocco and Tunisia. Click below to jump to a topic:


Why the economic integration of women?

When a society’s talent pool is composed equally of men and women, why primarily employ the male half? While the MENA region has witnessed a closing of the gender gap in terms of education, the ever-growing pool of female talent pouring into the labour market remains untapped.

Photo by GIZ\Claudia Weins

The latest labour market data shows that average youth unemployment has remained stubbornly high at up to 30% in Egypt, Jordan, Morocco and Tunisia. Young women are disproportionately affected. Indeed, in many MENA countries, female youth unemployment rates exceed 40%.

The limited economic integration of women translates into huge economic loss. According to a study by the McKinsey Global Institute, equitable participation of both genders in the economy has the potential to add as much as USD 28 trillion, or 26%, to global GDP in 2025.

EconoWin’s Approach and Methods

“When women work, economies win”. Since 2010, the GIZ EconoWin programme, Economic Integration of Women in the MENA Region, has successfully improved the conditions for the economic participation of women in Egypt, Jordan, Morocco and Tunisia. Private sector, civil society and governmental partners thrive jointly in promoting the active participation of all men AND women.

2014 saw the commissioning of the programme, Employment Promotion of Young Women through Applied Gender Diversity Management in the MENA region. The programme is part of the BMZ Special Initiative MENA continuing EconoWin’s efforts with regard to Gender Diversity Management (GDM).

Unde the “label” EconoWin, the project has entered into partnerships with 20 companies and 4 business associations in the MENA region, together with 10 European/German companies as a means of professionalizing Gender Diversity Management to win, keep and promote female talent.

 

Challenges associated with the economic integration of women

To become more diversified and globally competitive, the Middle East and North Africa must successfully address the following challenges:

  • fundamental socio-cultural barriers restricting women’s role in society and the workplace,
  • gender bias and gender wage inequality,
  • women’s double burden consisting of household duties and professional commitments,
  • the majority of women working in the informal sector with low wages, limited prospect of an improved financial situation, and precarious employment status,
  • young female job seekers lacking relevant skills to facilitate their entry into the workforce,
  • limited access to vocational training or jobs in the formal, particularly private, sector or no access to financial services.

EconoWin is implemented by the Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH on behalf of the German Federal Ministry of Economic Cooperation and Development (BMZ).