ANA HUNNA

ANA HUNNA a commencé comme un festival de films axé sur le renforcement des capacités et la valorisation des femmes dans la région MENA. Aujourd’hui, Ana Hunna est un mouvement qui continue d’inspirer et assister les femmes à d’atteindre leur véritable potentiel.

« Je suis là. »

Tout a commencé en 2011, avec un appel ouvert à court-métrages, fictions et documentaires. Plus de 100 réalisateur-trice-s et scénaristes d’Égypte, de Jordanie, de Tunisie et du Maroc nous ont fait parvenir leurs projets de scénarios sur le thème des femmes et du travail.

Huit films courts ont été coproduits dans le cadre de l’initiative ANA HUNNA et ce sont aujourd’hui plus de 20 organisations partenaires implantées dans les quatre pays participants qui font vivre l’esprit d’ANA HUNNA. À ce jour, les films ont été projetés dans plus de 400 événements et 15 festivals de cinéma dans le monde, où ils ont été vus par plus de 10000 spectateur-trice-s.

À partir d’une série de films montrant différents points de vue sur le thème des femmes et du travail – atteindre des objectifs personnels, être indépendante, avoir besoin de gagner sa vie, montrer des exemples de réussite –, cette initiative s’est muée en un large mouvement incitant les femmes à être autonomes, actives et influentes dans l’économie et la société. Ces films sont désormais au cœur de la campagne vidéo et médiatique menée par ANA HUNNA.


Et ensuite?

L’initiative ANA HUNNA prend de l’ampleur et rassemble un réseau de plus en plus vaste. Avec les organisations partenaires du projet, EconoWin souhaite amplifier le succès d’ANA HUNNA. Des outils de formation utilisant les films ANA HUNNA ont été conçus en collaboration avec les organisations partenaires, afin de favoriser les discussions sur le thème des femmes et du travail et sensibiliser le public aux préjugés et aux stéréotypes liés au genre Le Kit pédagogique ANA HUNNA, le Manuel ANA HUNNA, le Cahier d’exercices ANA HUNNA et les films ANA HUNNA sont des outils mis à disposition de professionnels actifs dans différents secteurs – ONG, écoles, entreprises et autres – pour initier une discussion dynamique sur l’amélioration de l’intégration des filles et des femmes à l’économie. Le contenu de ces outils permet aux jeunes filles d’être plus audacieuses, de se projeter dans la vie active, et de surmonter les préjugés de genre qui les excluent du monde du travail.

Le projet de mentoring féminin ANA HUNNA est un facteur déterminant de ce succès depuis 2012. Cela a permis à de jeunes diplômées de prendre exemple sur des femmes expérimentées, ayant réussi professionnellement, pour passer avec succès de l’université à la vie active.

D’ici 2018, une structure indépendante aura été créée et immatriculée en Allemagne, qui aura pour but de coordonner sur le long terme le réseau ANA HUNNA à l’international. Tout en poursuivant ses activités et collaborations dans la région MENA, l’initiative sera aussi active en Allemagne. ANA HUNNA est le catalyseur qui réalise le potentiel socio-économique des femmes au sein d’économies dynamiques et de sociétés prospères.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ana-hunna.org

Liens utiles:

ANA HUNNA

ANA HUNNA began as a film festival focused on empowering women int he MENA region.  Now, it has become a movement, and continues to inspire and assist women to fulfill their potential.

“I am here.”

All started with an Open Call in 2011 for short films – both fictional and documentary in nature. More than 100 filmmakers and screenwriters from Egypt, Jordan, Tunisia and Morocco submitted script ideas with their stories on the topic of women and work.

Eight short films were co-produced by the ANA HUNNA initiative and, today, more than twenty partnering organizations in the four countries are breathing and living the spirit of ANA HUNNA. The films have been shown at more than 400 events and showcased at 15 film festivals around the world, attracting more than 10,000 viewers up to the present.

What started out as films offering a panorama of different perspectives on the topic of women and work – realization of personal life goals, independence, the necessity of earning a living or women who are positive role models – has grown into a movement calling for women to be self-determined, active and powerful in the economy and society. The films are now at the heart of the ANA HUNNA film and media campaign.


What now?

The ANA HUNNA initiative is growing and becoming more and more inter-connected. Together with its partner organizations, EconoWin is upscaling the success of ANA HUNNA. Training material based on the ANA HUNNA films promoting discussion of the topic “women & work” and sensitizing its users to gender bias and stereotypes has been jointly developed with partner organizations. The ANA HUNNA Educational Kit, ANA HUNNA Manual, ANA HUNNA Workbook and ANA HUNNA films enable professionals from all fields – NGOs, schools, companies and others – to initiate vigorous debate on how to better integrate girls and women into the economy. Such materials inspire young girls to dare for more and dream of a professional career while overcoming the fate of being put on the side-lines solely on the basis of their gender.

Another major factor in this success since 2012 has been the ANA HUNNA Female Mentoring project This has enabled young, aspiring, female graduates inspired by experienced and successful professionals to make the transition from university to the labor market .

By 2018, an independent structure will have been established and registered in Germany to  coordinate the international ANA HUNNA network in a sustainable manner. While the cooperation and activities in the MENA region continue, Germany will be added to map. ANA HUNNA is a catalyst in the fulfilment of women’s socio-economic potential within thriving economies and prosperous societies.

For more information, please visit www.ana-hunna.org

Relevant Links: