Projet

EconoWin multiplie les opportunités professionnelles des jeunes femmes évoluant dans le secteur privé et leur permet de progresser dans leur carrière, grâce à la Gestion de la Diversité des Genres (GDG) adoptée par des entreprises en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.

Cliquez ci-dessous pour plus de détails.


Pourquoi adopter la Gestion de la Diversité des Genres dans la région MENA?

Pourquoi adopter la Gestion de la Diversité des Genres dans la région MENA ? Bien que les disparités de genres tendent à se réduire dans le champ de l’éducation, la part toujours croissante de femmes compétentes sur le marché du travail demeure inexploitée. Près de 60% des jeunes femmes titulaires d’un diplôme sont au chômage en Égypte, tandis qu’en Jordanie, elles sont près de 40%, et qu’au Maroc, cette situation touche environ une femme sur trois. 70 millions de femmes vivent en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie – soit un important potentiel économique.


GDG comme un “must-have” – EconoWin coopère avec les entreprises

EconoWin, en coopération avec vingt entreprises « pionnières » implantées dans les quatre pays, cherche à professionnaliser la Gestion de la Diversité des Genres (GDG), afin d’attirer, de retenir et de promouvoir les talents féminins. En remportant la compétition pour la diversité des genres en 2014, Vodafone Egypt, Dar El-Omran et Umniah en Jordanie, BMCI au Maroc et Vermeg et Amen en Tunisie furent les premières entreprises à engager une collaboration avec EconoWin. La deuxième compétition pour la diversité des genres, organisée en 2015, a reçu de nombreuses candidatures : 14 entreprises supplémentaires ont été sélectionnées et développent depuis de remarquables projets de GDG.

Diffuser la GDG : les partenariats avec les associations professionnelles

Femmes  qui travaillent, économie qui prospère » – les associations professionnelles (OP) partenaires dans les quatre pays sont les principaux vecteurs de diffusion d’une conception commune de l’intégration économique des femmes. Dans un futur proche, ces associations pourront accompagner les entreprises membres souhaitant mettre en place une politique de GDG.

Le « Gender Diversity Circulator » : pour réduire les écarts entre la région MENA et l’Europe

Cette approche vise en grande partie à nouer des liens entre les partenaires au sein d’un pays et à l’échelle de la région. En favorisant l’échange de bonnes pratiques entre nos partenaires, nous encourageons l’émergence d’idées innovantes et la création d’un lobby pour promouvoir la diversité des genres. Le « GD Circulator » est La plateforme internationale permettant de dynamiser la GDG. Encourager l’innovation, partager une vision, œuvrer ensemble pour l’Agenda 2030, sont quelques-uns des concepts clés au cœur du « GD Circulator ».

Le « GD Circulator » est un outil pionnier dans le renforcement des relations entre la région MENA et l’Europe dans le domaine de la gestion de la diversité des genres. Les entreprises se rencontrent au sein d’ateliers, d’échanges en tandems et de conférences régionales. Commerzbank Allemagne, CapGemini France, Thyssenkrupp Allemagne et Ahold Dehlaize Pays-Bas sont unes des nombreuses entreprises qui se sont engagées à promouvoir la gestion de la diversité des genres.

 

Liens utiles:



Cliquez pour ouvrir le Gender Diversity Management Flyer


Cliquez pour ouvrir le Manager Guide to Gender Diversity

Project Basics

EconoWin promotes employment of young women in the private sector through the introduction of Gender Diversity Management (GDM) by companies in Egypt, Jordan, Morocco and Tunisia. Click below to jump to a topic:


Why Gender Diversity Management in MENA?

Despite witnessing the closing of the gender gap in terms of education, the ever-growing pool of qualified and educated female talent remains untapped. Some 60% of young female graduates are unemployed in Egypt, in Jordan, the figure is 40%, while around one third of female Moroccan graduates are out of work. 70 million women live in Egypt, Jordan, Morocco, and Tunisia – a substantial economic potential.


GDM as a “must-have” – EconoWin cooperates with companies

EconoWin is cooperating with twenty “first frontrunner” companies in the four countries to professionalize the management of gender diversity to win, keep and promote female talent. After winning the Gender Diversity Competition in 2014, Vodafone Egypt, Dar El-Omran and Umniah in Jordan, BMCI in Morocco and Vermeg and Amen in Tunisia were the first companies to enter into cooperation with EconoWin. A second Gender Diversity Competition in 2015 witnessed a great return on applications; 14 additional companies were selected and are currently implementing outstanding projects on GDM.

Multiplying GDM – EconoWin partners with Business Associations

“When women work, economies win” – Partnering business associations (BA) in the four countries are key drivers promoting the commonly-shared vision of the economic integration of women. In the near future, these BAs will be able to support member companies in applying GDM.

Gender Diversity Circulator – closing the gap between MENA and Europe

Connecting all stakeholders at both national and regional level is an integral part of the approach. Fostering the sharing of best practice among all our partners promotes the creation of innovate ideas and enables further lobbying for the topic GDM. The GD Circulator is the international platform to boost GDM. Generating innovation, sharing visions and jointly moving towards Agenda 2030 are just several key terms connected to the GD Circulator.

The GD Circulator is the first of its kind, connecting MENA and Europe in the field of Gender Diversity Management.

Relevant Links:



Click to open the Gender Diversity Management Flyer


Click to open Manager Guide to Gender Diveristy