Projet

EconoWin agit en faveur de l’intégration économique des femmes vivant en milieu rural, en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie. Grâce à la mise en place de projets liés à la Chaine de valeur sensible au genre (CVSG), EconoWin peut à la fois renforcer la compétitivité et l’efficacité des acteurs et actrices de la chaine de valeur, et améliorer la situation économique des femmes. Cliquez ci-dessous pour plus de détails:


Pourquoi mettre en place une analyse de la chaine de valeur axée sur le genre dans la région MENA?

Dans cette région, de nombreuses femmes travaillent dans le secteur informel et ne sont, par conséquent, pas considérées comme véritablement actives sur le marché du travail. Le travail des femmes est souvent peu ou pas reconnu, et faiblement rémunéré. Cependant, plusieurs études à l’échelle de la région et du monde montrent que la réduction des disparités liées au genre dans le monde professionnel favorise la croissance économique. Les femmes sont le plus souvent actives aux échelons les plus bas et les moins visibles de la chaine de valeur, où elles occupent des emplois peu qualifiés et faiblement rémunérés, qui leur offrent peu de perspectives d’augmenter leurs revenus et de renforcer leur position sur le marché. C’est pourquoi il est fondamental que les femmes soient mieux intégrées à chaque étape de la chaine de valeur, afin qu’elles puissent participer pleinement et activement à la croissance économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

En 2012, EconoWin a développé, en collaboration avec Oxfam Québec, une approche unique d’analyse de la chaine de valeur, basée sur le genre. En 2012 et 2013, plusieurs projets liés à la CVSG ont été mis en place en coopération avec des partenaires locaux, publics comme privés, rassemblant de nombreux acteurs et actrices, qui ont pris en charge les projets et les ont mis en œuvre sur le terrain.


Les sept projets pilotes sont:

  • Production de figues séchées dans les provinces de Chefchaouen et Ouazzane / Maroc (AMAPPE – Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise)
  • Production textile à partir de coton biologique à Sharqiyah / Égypte (SEKEM / NatureTex)
  • Produits laitiers à Jerash / Jordanie (Microfund for Women, Royal Scientific Society)
  • Production d’huile de myrte à Ain Draham / Tunisie – Tbainia (ATLAS – Association Tunisienne pour le Leadership, l’Auto-développement et la Solidarité)
  • Conserves au vinaigre à Ajlun / Jordanie (Fondation du Jourdain et Fondation Irada)
  • Culture d’églantiers à Zaghouan / Tunisie (APEZ – Association pour la Promotion de l’Églantier de Zaghouan)
  • Figues de barbarie à Sidi Ifni / Maroc (AIDES – Association Internationale pour le Développement Économique et Social)

Ces projets-pilotes ont éprouvé l’important potentiel de l’approche CVSG d’EconoWin pour agir sur le développement socio-économique des acteurs et actrices de la chaine de valeur et de leur région. Cette approche est désormais diffusée par le biais de l’action d’autres acteurs et actrices du développement.

Project Basics

EconoWin supports the economic integration of women inhabiting rural areas in Egypt, Jordan, Morocco and Tunisia. Through the implementation of Gender Sensitive Value Chain (GSVC) projects, EconoWin both strengthens the competitiveness and performance of value chain players and enhances the economic situation of women. Click a topic below or read on to learn more:


Why Implement Gender Sensitive Value Chain Analysis in MENA?

Many women in the region work in the informal employment sector and are, therefore, not regarded as formal participants in labor markets. Women’s work often goes unrecognized and is poorly paid. However, several studies at both the regional (MENA) and global level prove that economic growth would increase if the gender gap in labor market participation were to narrow. Women are usually involved at a value chain’s invisible lower echelons and work in less skilled, low wage jobs that offer few opportunities for increasing income and strengthening their market position. Regarding their situation, the importance of greater future female integration at every value chain stage is crucial in order for women to gain ownership and become active in promoting economic growth in the Middle East and North Africa.

In 2012, EconoWin, in collaboration with Oxfam Québec, developed a unique approach adopting a gender-based approach to value chain analysis. Between 2012 and 2013, GSVC projects were implemented in cooperation with both public and private local partners, alongside numerous stakeholders taking on projects and carrying these out on the ground.


The seven pilot projects included:

  • Dry Fig Production in Chefchaouen and Ouazzane Provinces /Morocco (Moroccan Association for the Promotion of Small Enterprises (AMAPPE)
  • Textile Production from Organically Grown Cotton in Sharquiyah/Egypt (SEKEM / NatureTex)
  • Dairy Products in Jerash/Jordan (Microfund for Women, Royal Scientific Society)
  • Myrtle Oil Products in Ain Drahem/Tunisia – Tbainia (Tunisian Association for Leadership, Self-development and Solidarity (ATLAS)
  • Bottled and pickled products in Ajloun/Jordan (the Jordan River Foundation (JRF) and IRADA Foundation)
  • Dog Rose in Zaghouan/Tunisia (APEZ – Association pour la Promotion de l’Eglantier de Zaghouan)
  • Prickly pears in Sidi Ifni/Morocco (AIDES – Association Internationale pour le Développement Economique et Social)

The pilot projects showed that EconoWin’s GSVC approach has great potential to make a difference to the economic and social development of value chain players and their region. The approach is now being disseminated through the work of other development actors.